Guitare

Choisir sa guitare.

Choisir sa guitare, c’est facile !

Choisir sa guitare

Des guitares, il y a en a de toutes sortes, de toutes les couleurs, de toutes les formes et pour tous les goûts.

Que ce soit la guitare classique, plutôt épurée : Choisir sa guitare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à l’électrique des années 80 – 90 en forme de V : Choisir sa guitare

 

 

 

 

 

Si on y met le prix, on peut tout avoir, et plus encore.

Et moi alors, quelle guitare je choisis en tant que débutant ?

Vous avez pu voir mes propres guitares sur la photo « mise en avant » :

Mes guitares

Vous pouvez voir une guitare classique à gauche, une folk électro-acoustique (un peu particulière) au milieu et une guitare électrique à droite.

Chacune a ces spécificités et on peut les utiliser toutes pour à peu près la même chose, mais quand même, on va éviter de jouer de la guitare classique sur une guitare électrique et on aura du mal à jouer du métal sur une guitare classique.
Autrement dit, choisir sa guitare dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

Quel critère pour choisir sa guitare ?

Déjà, êtes vous un vrai passionné ou juste un amateur « qui a bien envie de jouer de la guitare » ?

Êtes vous sur que vous allez « travailler » votre guitare, ou bien allez-vous la prendre une fois de temps en  temps et quand vous verrez l’ampleur de la tâche, vous risquez d’abandonner ?

Et puis avez vous un peu d’argent ou bien vous êtes plutôt fauché 😉 !

Tous ces critères et bien d’autres encore seront ceux que vous aurez pour choisir votre guitare.

Je suis plutôt peu sur de moi.

Alors vous pourrez choisir une guitare classique, à 100 euros et d’occasion. Comme ça si vous abandonnez sa pratique, vous n’aurez pas trop mauvaise conscience d’avoir acheté une guitare trop cher et vous pourriez même, pourquoi pas la revendre au même prix.

Il faut savoir qu’un instrument en général, pour l’utilisateur « passionné », c’est comme un ami, c’est un objet précieux auquel on fait très attention. Du coup, d’occasion, vous pouvez en trouver en très bon état et à de bons prix.

Je reviendrais dans un prochain article sur le choix d’une guitare d’occasion, je vous donnerai quelques informations pour bien la choisir.

J’en ai vraiment envie.

Vous pouvez en trouver de très bonnes à petits prix en occasion et dans un magasin de musique. Pas besoin d’acheter une guitare super cher (à moins que vous en ayez les moyens bien sur ! ). Le tout, c’est d’aller la choisir… dans un magasin de guitare. La multiplication des sites de guitare en ligne est, pour moi une très mauvaise idée. Mais bien sur, c’est aussi très pratique avec des prix défiants toute concurrence et dans l’air du temps.

Je suis un vrai passionné, dans 6 mois, je joue comme Stevie Ray Vaughan !

Sérieux ? Bon, aussi doué que vous soyez, ne rêvez pas de trop, mais bon, pourquoi pas ? Peut-être êtes-vous vraiment doué !!

Et dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une guitare avec un certain prix, que vous allez garder assez longtemps (sans exclure d’avoir envie d’en acheter d’autres à l’occasion ! ) ?

Dans tous les cas :

D’abord dans quel style avez-vous envie de jouer ?

Si par exemple c’est dans le style rock, métal évidemment, vous allez choisir une guitare électrique.
Mais attention, car dans ce cas, il vous faut un ampli et si vous êtes super passionné, une pédale d’effet ou un pédalier multi effets. Les prix varient naturellement, mais ce qui importe, en dehors de l’apparence, c’est le son. Il vous faudra essayer votre future guitare et votre futur ampli pour être sur que les deux aillent bien ensemble. Et vous les ferez essayer par un spécialiste ou par le vendeur de la guitare.
Sur internet, même si ce n’est pas le critère que je choisirais en premier, il y a aujourd’hui pas mal de vidéo d’essaie de guitares et d’amplis.

Si vous n’êtes pas trop sur de vous, mais que l’amplification et les sons agressifs ne sont pas trop faits pour vous,  prenez une simple guitare classique. Avec elle vous pourrez de toute façon jouer tous les styles que vous aimez :

classique, variété, rock, chanson française, blues etc.

Et si vous aimez les sons plus dynamiques sans pour autant qu’ils soient trop électriques, vous choisirez une guitare acoustique ou électro-acoustique (que vous pourrez brancher sur un ampli).

Une guitare particulière : L’Ovation.

Bon, en vrai, des guitares particulières, il y en a quelques unes.

Mais celle là, c’est un peu mon chouchou.

Ovation

C’est l’une de celle que j’ai et pour moi, c’est l’une des plus jolies. Comme vous pouvez le voir, elle n’a pas de rosace comme pour les guitares habituellement. La rosace, c’est le trou qu’il y a sous les cordes dans la caisse. C’est ce qui permet au son de résonner et d’être amplifié.

J’aime le son de cette guitare, j’ai un peu de mal à décrire un son avec des mots, mais c’est vraiment une chouette guitare !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.