guitare d'occasion

Choisir sa guitare d’occasion.

Une guitare d’occasion, comment la choisir ?

guitare d'occasion

Tu es chaud pour apprendre la guitare, tu sais déjà quel style tu vas jouer, tu as déjà regardé de nombreux tutos sur ta plateforme de vidéos préférée mais il te manque le principal… la guitare.

Et tu as beau fouillé partout chez toi, sous ton lit ou creusé des trous dans ton jardin, tu n’as pas assez pour te procurer cette superbe guitare à 35 000 $

guitare à 35000 $

Du coup, tu te décides à chercher sur « Leboncoin » une guitare d’occasion pas trop cher. Mais comment choisir ?

Evidement, en tant que vendeur, on n’est pas con (enfin pas tous en fait ;-)), quand on vend quelque chose, on essaye de montrer l’objet dans ses meilleurs conditions.

Du coup, pour ma part en tout cas, je me demande toujours s’il n’y a pas un loup derrière !

Choisir sa guitare, les trucs :

  • Quand vous arrivez, la personne va vous montrer la guitare qu’il aura pris soin (normalement) de préparer pour votre venu. Vous verrez donc déjà l’état général de la guitare. Mais ce que vous pouvez déjà regarder, c’est qui vous la vend. Je sais que ce n’est pas politiquement correct, et les apparences sont parfois trompeuses donc il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que je vais dire. Cependant, il y a quelques indices qui pourraient vous montrer que ce n’est pas la guitare que vous recherchez :
    Et pour vous imagez ce que je vous dis, je vais vous raconter une petite anecdote. Des amis il y a quelques années cherchaient un camping-car. Ils ont donc été voir les sites d’annonces entre autre car évidemment ils cherchaient d’occasion.  Un jour, ils prennent rendez-vous avec une personne qui leur dit avoir un camping car tout équipé.
    Lorsqu’ils sont arrivés, il se sont retrouvés devant une vielle camionnette toute pourrie et à l’intérieur, une vieille gazinière tenant avec un tendeur ! Et le type qui vendait ça était un mec un peu…. crasseux.
    Evidemment, ça n’arrive pas tous les jours, mais ça arrive parfois.
  • Ensuite, prenez la guitare entre les mains faites le tour (si je puis dire) pour voir l’état général de plus prêt. Si le vendeur est sérieux et honnête, il vous dira déjà qu’il y a des marques, rayures etc. Ceci dit, ce n’est pas quelques marques qui vont vous empêcher de jouer, tout au plus pourriez vous éventuellement discuter du prix à cause de ça.
  • Soyez attentif aux clés. Les clés (si vous ne le savez pas encore), ce sont les mécanismes qui servent à accorder la guitare. Regardez leur état, si elles sont rouillées ou si le vendeur les a changées. Tournez les doucement (pas la peine de casser une corde ou de complètement désaccorder la guitare 😉 )

guitare d'occasion

  • Regarder aussi l’état des frettes. Les frettes sont les barres métalliques qu’on trouve sur le manche et qui servent de support pour les cordes au moment où l’on joue. Elles doivent être en bon état, pas creusées etc. Celles ci peuvent se changer, mais il faut faire appel à un luthier qu’on doit payer naturellement ;-). Et si c’est une guitare à très bas prix d’origine, ça ne vaut pas le coup.

guitare d'occasion

  • Pour ce qui est des cordes, en général tu ne les changes pas quand tu vends ta guitare et ce n’est pas un critère pour en acheter une car de toute façon, régulièrement il faut les changer et le guitariste peut avoir ses préférences.
  • Voilà quelque chose de très important à bien regarder : le manche. J’ai amené ma guitare chez le luthier justement pour un problème de frettes à changer et il s’est aperçu que le manche était légèrement fendu, chose que je n’avais pas remarqué.

guitare d'occasion

  • Une dernière chose avant de l’essayer ou de la faire essayer, c’est le chevalet, c’est à dire la partie sur la caisse sur laquelle vous fixez les cordes de la guitare. Regardez l’état, les chevilles si les cordes sont tenu avec ce dispositif, s’il n’y a pas de cassure, des trous excessivement grands etc.

  • Une fois que vous avez fait le tour de la guitare, vous pouvez l’essayer ou la faire essayer, histoire d’entendre le son. Selon le prix, ne vous attendez pas à avoir un son excellent. En principe, moins la guitare est chère et pire est le son. Ce n’est pas toujours vrai bien-sûr car ma guitare Ovation que j’ai acheté il y a plus de 20 ans n’était pas la plus cher loin sans faut. Et pourtant quel son !! Mais quand même en règle générale un bon prix égale un bon son !

Ceci dit, vous avez besoin d’une guitare pour travailler, pas pour faire un concert. Pas encore  ! Donc même si le son n’est pas au top et qu’il y a quelques rayures mais que le prix vous convient, foncez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.